Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog@decour
12 juillet 2012

Premier prix de cinéma pour Decour

Premier-prix-de-cinema-pour-Decour_image_article_large

Le film " Témoignages d'Edgar Marchouillard ", réalisé par le collège Jacques-Decour, de Saint-Pierre-des-Corps, a obtenu le 1er prix dans la catégorie " collège ". Ce petit motlibellé comme un diplôme est signé Romain Goupil, réalisateur et président du jury de la dernière édition de Ciné-clap, le festival national du film scolaire et universitaire, qui est organisé depuis 12 ans, en juin, à Chartres, par l'association du même nom.

Le court-métrage des 20 collégiens de Decour était en compétition avec 18 autres films.« Nous avons écrit tout le scénario, pendant un trimestre et demi, l'an passé. On se retrouvait au sein de l'atelier cinéma deux fois par semaine », raconte Najib, 15 ans, en 3e A, qui est l'acteur principal. Et un fan de théâtre qui, en septembre, s'envolera vers le lycée Vaucanson pour suivre une option théâtre, justement. 
Pour leur deuxième participation au festival Ciné-clap, seules deux choses avaient été imposées aux collégiens : le film devait avoir un lien avec la SNCF, et comporter des éléments burlesques. « Nous nous retrouvions un mercredi après-midi par mois pour travailler le film. » Najib et ses camarades ont même sacrifié une semaine de vacances, au printemps, pour le tournage. Ils ont tous été récompensés de leurs efforts, et ce premier prix national, ils en sont très fiers. 
« Ces ateliers artistiques nous permettent de travailler, dans un autre cadre, les compétences 6 et 7 du socle commun : l'autonomie et l'initiative, ainsi que la maîtrise de la langue, l'expression orale », poursuit Fatima Meddah, principale adjointe du collège.

De vraies créations

« Et Franck Ternier, de l'association L'Astronef, nous guide sur le plan technique », ajoute Nadia Benna, professeur de mathématiques, qui anime l'atelier cinéma de Jacques-Decour avec sa collègue Marie-Laurence Boutet. Franck encadre les ateliers depuis quatre ans, il ne pourrait plus s'en passer : « Le contact avec les jeunes me comble. Ces projets sont toujours assez fragiles, mais ils ressemblent toujours à de vraies créations, même s'ils naissent dans un cadre pédagogique. »

M.Ba.
Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Ce séjour était tout simplement magnifique !!! Trop de DDlires ;) !! Merci a MME Boutet, MME Benna, MME Martin et à l'administration !! (et à l'hotel aussi loool) C'té trop Sstylléééé xD !!!
Blog@decour
Publicité
Blog@decour
Visiteurs
Depuis la création 2 564
Archives
Pages
Publicité